Also available in: English
Nature Essentielle est, depuis cette année 2017, labelisée “High Quality Whale Watching”
Après avoir suivi une formation auprès de l’association Souffleur d’écume, c’est avec fierté que nous nous voyons remettre ce label qui correspond pleinement à notre façon d’être et aux valeurs que nous souhaitons défendre.
“Ceci est l’unique certification d’Etat qui vous garantit l’observation respectueuse des baleines et des dauphins en Méditerranée.”
Toutes les informations sur le site http://www.whale-watching-label.com/
Voici en quelques mots les piliers de ce label qui nous tenait à coeur:
- Une démarche naturaliste :
Évoluant dans un milieu très vaste, les cétacés sont des animaux sauvages dont on ne peut garantir la présence à chaque sortie, c’est pourquoi les excursions labellisées ne sont pas exclusivement ciblées sur l’observation des dauphins et des baleines. Les opérateurs ont aussi à coeur de vous faire découvrir l’ensemble de la biodiversité marine : oiseaux marins, poissons, tortues, etc.
- Respect d’un code de bonne conduite :
Le label vous garantie une approche des dauphins et des baleines respectueuse du code de bonne conduite pour l’observation des cétacés de Méditerranée édicté par les Accords Pelagos et ACCOBAMS.
- Un discours pédagogique :
Un opérateur labellisé vous délivre tout au long de votre excursion une information éducative acquise au cours d’une formation organisée par l’association Souffleurs d’Ecume chargée de décerner le label pour la partie française de la Méditerranée.
- Tri des déchets :
Dans le cadre d’une éthique responsable les opérateurs labellisés se sont engagés à effectuer une collecte sélective des déchets à bord de leurs bateaux.
- PAS de nage avec les cétacés :
Cette prestation alarme particulièrement la communauté scientifique, tant pour des raisons de perturbation des animaux, que de sécurité des touristes mis à l’eau à proximité de prédateurs sauvages. Ces mammifères marins ont déjà eu l’occasion de rappeler à des dizaines de baigneurs trop entreprenants qu’ils ne sont pas des peluches ! Soucieux de votre sécurité et de la tranquillité des animaux, les opérateurs labellisés ne vous proposent pas de vous immerger à proximité d’un dauphin ou d’une baleine.
Exemple d’agression : Un globicéphale attaque une nageuse intrusive.
- PAS d’assistance aérienne :
Utilisée pour repérer les cétacés elle est également une source d’inquiétude. Dans la mesure où cette pratique est susceptible d’augmenter la pression sur les animaux, elle est jugée incompatible avec une activité de haute qualité environnementale par le Groupement d’Intérêt Scientifique pour les Mammifères Marins de Méditerranée (GIS3M).